Back into lolita


Bonjour à tous! Je partage avec vous une de mes dernières tenues lolita. Je reporte mes robes depuis ce fameux pique-nique, ça m'avait bien manqué!

Je porte une tenue casual avec une jumperskirt Axes Femme, qui n'est pas entièrement lolita de base mais qui marche très bien avec les bons accessoires. Une chemise et des chaussettes lolita, des bottes loliables (loli-able, qui n'est pas à l'origine lolita mais qui fonctionne très bien pour) et nous sommes bons!

Hello everyone! I am sharing with you a lolita outfit from the past ten days. I've been wearing lolita fashion again since that picnic.

I am wearing a casual outfit with an Axes Femme jumperskirt, which is not completely lolita until you mix the pieces with it. Lolita blouse, lolita socks, loliable (regular stuff that can work with lolita fashion) boots and we're good!







{ headbow : h&m
chemise / blouse : baby the stars shine bright
jumperskirt : axes femme
chaussettes / socks : baby the stars shine bright
bottes / boots : h&m
sac / bag : disney store japan }


Le lolita m'a énormément manqué depuis que j'ai décidé de ne plus en porter il y a deux ans. Je n'ai pas entièrement quitté le mouvement car il fait désormais part entière de mon style, je ne porte que des robes bouffantes, avec des imprimés mignons et des détails à volants ou en dentelle... ce qui ne m'a pas empêché d'être très nostalgique. J'étais une sweet old school lolita et je portais le style sweet lolita des années 2000-2010 (les meilleures années!). Le lolita a énormément changé depuis, comme n'importe quelle mode, il y a des tendances qui changent. Je n'ai pas adhéré à ce changement. C'était un style "pur", innocent et délicat, il s'est transformé en quelque chose de decora et "too much" pour finir par un look chargé en imprimé, avec des tissus de mauvaise qualité (fini les jolis cotons et les tissus kimonos, fini les jolies dentelles). Il n'y a plus que d'horribles polyesters imprimés et des dentelles en tulle, je trouve ça assez triste. Quand je portais encore du lolita, je n'achetais qu'en seconde-main, dans l'espoir de retrouver des anciennes mais jolies pièces.

Le fait de travailler maintenant (je dois porter un uniforme) n'aide pas non plus à porter du lolita au quotidien et travailler dans la mode me donne également envie d'essayer de nouvelles choses et de ne pas me bloquer sur un unique style!

Je n'étais pas la seule à quitter le loliga, beaucoup de personnes ont quitté le mouvement. J'ai l'impression que l'inspiration s'est épuisée, la communauté s'est éparpillée, et les gens ne se réunissent plus.

Le déclin du mouvement lolita a commencé lorsque les petites marques ont fermé chacune leur tour et c'est maintenant le magazine "Gothic and Lolita Bible" qui ferme à son tour. C'était le rendez-vous mensuel incontournable des fans de lolita et de mode japonaise, tout le monde attendait impatiamment sa sortie pour decouvrir les nouvelles collections des grandes marques, et découvrir les nouvelles tendances.

Et bien sûr, le marché de l'occasion s'est lui aussi écroulé. Je n'ai jamais vu de robes aussi peu chères (c'est le bon moment pour acheter d'ailleurs). Des imprimés très côtés ont perdu énormément de valeur... et maintenant, ma boutique préférée a aussi mis la clé sous la porte.

J'ai été infiniment triste d'apprendre cette nouvelle. La branche parisienne de la marque Baby the Stars Shine Bright vient tout juste de fermer après tant d'années. C'était un rêve pour moi de m'y rendre et c'était le rendez-vous incontournable des lolitas de passage à Paris. Toutes mes robes viennent de là, du moins, sont passées par cette boutique et j'ai l'impression qu'un gros pilier du lolita en France est parti.

Tout cela m'a rendue tellement nostalgique à propos du lolita que j'ai eu envie de m'y remettre, pour essayer de faire vivre le style un peu plus longtemps. Mes goûts ont changé depuis et je me sens plus mature par rapport à tous ces imprimés, j'ai maintenant envie de me tourner vers le classic lolita.

I have been missing lolita a lot since I decided to left it two years ago. I didn't completely left the fashion since it is now part of my own style, I always wear ball-shaped dresses, with cute prints and frilly details... but I have been very nostalgic about it. I used to be a sweet old-school lolita, wearing sweet lolita from the "golden" 2000-2010. Lolita changed a lot, it has trends and moves like main street fashion. The thing is I don't exactly like how it changed. It used to be "pure", innocent and dolly-like, then it turned into decora/over-the-top and finally changed into something heavily printed, with poor materials (beautiful cotton and kimono fabrics are now gone, there are no pretty cotton laces anymore. Nowadays lolita fashion is full of cheap printed polyester dresses and tulle laces). So when I was still into it, I only purchased secondhand clothes in order to get those old but pretty pieces.

Having a job (where I have to wear an uniform) wasn't easy to keep wearing lolita and working in fashion also means to generally love fashion! I don't only want to wear one style but so many others and trying new stuff!

I wasn't the only one go left lolita, many girls left the fashion for ever and to be honest, I felt the decrease of the fashion. It wasn't as inspiring as before and the local community was spreading, people only staying between them. That was quite sad but true, outside official events, people don't gather anymore.

That decrease of the fashion was felt when minor lolita brands started to close and after so many years, the biggest lolita reference, the famous "Gothic and Lolita Bible" magazine closed. It was such a big monthly inspiration for everyone, they showed everyone lolita brands' new releases, everyone was mad about the contents.

And of course, we felt the decrease of the lolita secondhand market. I I have never seen so many cheap dresses of my whole life, everything lost its value. A huge shame for lolita fans, some famous prints costed so much... And following that, my favorite lolita brand's parisian brand, Baby The Stars Shine Bright, closed too.

I was so, so, sad, learning those news. It was a dream to me when I was younger to go to that store, Baby has been my favorite brand ever. All dresses, all items, all stuff I owned came from that shop (or their Japanese branches) and it feels like a lolita monument was lost forever.

Everything got me very nostalgic about this and I wanted to keep lolita alive for a little while, I still want to be part of the fashion... I would be so sad if lolita comes to disappear forever... So I want to try and get back to it. Of course, my tastes changed a lot and I feel more mature, more simple, more chic... I want to try and be a classic lolita.


En photo, les articles que j'ai acheté juste avant la fermeture de Baby Paris, des basiques pour recommencer ma garde-robe lolita dans des tons classic.

Stuff I bought when Baby the Stars Shine Bright Paris closed, to start my new classic lolita wardrobe : simple but pretty pieces, easy to match, easy to style.

Comments

  1. Bonjour Sam !
    Tout d'abord, cette tenue est très belle et te va très bien. Je lis ton blog depuis plusieurs années, et, même si j'aime beaucoup tes tenues moldues, ce sont les coordinations lolita que je préfère.
    J'aime aussi beaucoup ton blog en général, qui m'a fait découvrir le Disney bound, et, grâce à ton instagram, j'ai découvert plein d'instagrameuses aux univers girly et Disney qui m'inspirent au quotidien.
    Ton blog est une bouffée d'air frais, et tu as l'air très gentille.
    Concernant le lolita, je partage ta tristesse et ton point de vue. J'ai d'ailleurs écrit un post sur ce sujet ici : https://theeverydayfrenchgirl.tumblr.com/post/160156010050/la-fin-dune-%C3%A9poque
    Je portais du lolita avant (j'étais Camille-Madeleine, ou Camichou, dans la communauté, et, même si je n'en porte plus -travail contraignant, prise de poids, budget...- comme toi, j'essaie de mettre du lolita dans mes tenues et mon quotidien, et je me sens toujours lifestyle lolita).
    Merci encore pour ton blog, que je lis tous les jours.

    Bises !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et félicitations pour l'article sur ton style et ton univers dans As you like, ça m'a vraiment fait plaisir que ce soit toi qui représentes le style lolita, et que ce magazine le mette en lumière !

      Delete
    2. Bonjour Camille,

      Mille mercis pour ton beau commentaire et qui m'a fait très plaisir! Il me semble qu'on s'est croisées à plusieurs reprises car "Camille-Madeleine" n'est pas un nom qui m'est inconnu.

      J'ai lu ton article et je le rejoins complètement, en tout cas, je suis heureuse de voir des personnes toujours aussi passionnées par les modes alternatives japonaises, en parler et les diffuser, c'est continuer à les faire vivre.

      En tout cas, tu m'as donné une belle motivation pour continuer à partager des tenues lolita et à en parler sur le blog! Merci à toi!

      Delete
  2. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton article en cherchant des blogs de personnes qui parlaient du style lolita, mais je dois avouer que plus je continue dans mes recherches, plus je vois des avis comme le tien. Je n'ai pas connu ces années du lolita où il n'y avait pas encore d'OTT et de sweet à profusion et je suis très surprise de découvrir ce clivage.

    Je dois avouer pour ma part que certaines choses m'agacent personnellement (comme les prix démentiels chez les grandes marques pour des robes de piètre qualité, avec des perles en plastique en guise de boutons, qui se décousent... ou encore la course aux imprimés et aux grandes marques à tout prix), je ne sais pas s'il y avait déjà ces soucis à l'époque.

    Je ne suis pas une lolita inscrite dans une communauté particulière même si ça me plairait beaucoup, mais j'apprécie ce style et comme toi, j'en mets toujours une petite touche ou une inspiration dans mes tenues moldues.

    J'ai été aussi très attristée de voir que Baby Paris allait fermer ses portes, j'ai pu m'y rendre une dernière fois en début d'année mais ça m'a fait mal au coeur (surtout que quelques mois plus tôt c'était axes femme qui s'en allait...).

    M'bref tout ça pour dire ç'aurait été en effet dommage que tu arrêtes complètement le lolita car tu es très belle dans ce style et quitte à ne pas partager l'évolution du style, tu peux toujours suivre ta voie :)

    Bonne continuation dans ce style (qui te va si bien)

    ReplyDelete

Post a Comment